TP Comment Question 1

Programmation Avancée

Moderator: douinj

Post Reply
georg_c9

TP Comment Question 1

Post by georg_c9 » 26 Nov 2021 17:52

Bonjour,

Lors de la soumission interne de mes tests pour la question 1, je n'ai eu aucune erreurs mais avec JNews, j'ai eu une seule erreur :
1) test_instanceof_dans_nombreDeCotisants(question1): L''opérateur instanceof ne doit pas être utilisé ???

Pourtant dans la méthode nombreDeCotisant de la classe GroupeDeContributeurs, j'ai bien un opérateur de type instanceof.

Pour info, j'ai réalisé unbuteur for each pour rechercher tous les cotisants puis un test sur chaque cotisant pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un contrivuteur (utilisation de instanceof).

Comment dois-je comprendre cette erreur ?

douinj

Re: TP Comment Question 1

Post by douinj » 27 Nov 2021 18:32

Bonjour,

Utiliser l'opérateur instanceof ou getClass reviendrait à ignorer la programmation orientée objet, ( à faire du C ;-) ) imaginez d'autres nouvelles classes vous seriez obligé de modifier votre code en ajoutant des instanceof à vau l'eau.....

Veillez à utiliser la liaison dynamique...

Bon tp_commit

georg_c9

Post by georg_c9 » 29 Nov 2021 9:47

D'accord, je comprends mieux le sens de ce test. La présence des points d'interrogation m'ont induit en erreur, je pensais qu'il fallait justement la présence d'instanceof et pas l'inverse !

Merci pour cette précision.

georg_c9

Post by georg_c9 » 29 Nov 2021 10:34

Dans mon calcul du nombre de cotisants, je dois distinguer les cotisants de type contributeur des groupes de contributeurs qui sont aussi des cotisants puisque dérivant de cette classe abstraite. Quelle différence puis-je utiliser sans passer par instanceof ou getClass ?

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la propriété de la liaison dynamique utile à cette distinction ? Je comprends que la méthode nombreDeCotisant est redéfinie dans chaque chaque classe fille de la classe abstraite Cotisant.

douinj

Post by douinj » 29 Nov 2021 17:57

Bonjour,

regardez de plus près l'énoncé de l'exercice dirigé du 12/11 http://lmi92.cnam.fr/nfp121/supports/po ... ur/enonce/

Bonne fin de tp

Post Reply