l'application à développer dans le cadre de l'UE

Conception de logiciels Intranet : patrons et canevas

Moderators: douinj, graffiop

Post Reply
lespri_p

l'application à développer dans le cadre de l'UE

Post by lespri_p » 23 Mar 2022 23:35

Bonjour,

le moment de proposer une application à développer dans le cadre de l'UE approche (10 avril).
Je me pose les questions suivantes à ce propos:

- Quels éléments propres au cours (exemple: threads, rmi, ...) cette application doit-elle impérativement comporter ?

- Sous quelle forme devra-t-elle être rendue (code sur papier, .jar, ...) ?

Cordialement

guill_f58

Re: l'application à développer dans le cadre de l'UE

Post by guill_f58 » 24 Mar 2022 9:55

La question qui fait mal !

douinj

Post by douinj » 25 Mar 2022 17:25

Bonjour, suivez ce fil de discussion http://informatique.cnam.fr/phpBB3/viewtop ... 6ce2b9880d

Une idée de mise en oeuvre, qui utilise la plupart des architectures (et même un peu plus), est les webthings dites moi si cela vous inspire

Nous pouvons en parler via ce fil de discussion

Bonne lecture

lespri_p

Post by lespri_p » 27 Mar 2022 14:36

Bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai déjà une idée de mon côté, mais je souhaitais m'assurer qu'elle correspondait à ce qui était attendu (s'il s'agit de faire une application plus ou moins au niveau des TP utilisant certaines connaissances du cours alors c'est bon), et aussi initier un fil utile à la communauté.

cordialement

douinj

Post by douinj » 28 Mar 2022 8:48

Bonjour,
En résumé :
  • proposez une application de votre choix,
  • limitez les fonctionnalités pour que le temps imparti corresponde au temps de réalisation d'un TP,
si ce travail correspond au préliminaire du projet demandé pour l'UARS01, indiquez le sur votre page de présentation

Bon dépôt d'idée

douinj

Post by douinj » 29 Mar 2022 16:58

Bonjour, comme convenu, les exemples de l'an dernier, je mettrai en ligne au fur et à mesure tous les projets afin que vous puissiez éventuellement les ré-utiliser
  • Le projet s’articule autour des webthings et en particulier du framework WebThingsIO développé initialement par mozilla. L’idée première est de mettre en œuvre le projet mis en ligne sur le forum de l’UE NSY102 et de découvrir les webthings par l’intermédiaire de jmDNS. Ces deux parties seront l’objet des chapitres 1 et 2 de ce document.
    Le framework WebThingsIO dispose d’une API WebSocket qui complète l’API REST. Un client JAVA sera implémenté afin de mettre en œuvre une liaison bidirectionnelle avec le serveur de things. Cette partie sera l’objet du chapitre 3 de ce document.
    http://douin.free.fr//projet_webthings/ ... erreau.zip
  • L'application TalkToMe permet d'envoyer des messages en Point to Point ou publish/subscribe. Elle combine un développement en javafx pour le visuel et JMS pour l'envoi des messages.
  • Sujet proposé

Le sujet proposé porte sur le développement expérimental d'une messagerie décentralisée sur Intranet avec découverte de services et une possibilité d'envoi et de réception de messages avec une autre machine déconnectée, avec persistance des messages.

Les services proposés à la découverte seront a priori l'ajout dans la liste de contacts, l'établissement d'une communication entre deux correspondants et la demande d'ajout à un groupe de discussion créé par un correspondant.

Une fois les canaux de discussion établis, en point à point ou sous la forme d'un groupe de discussion, l'envoi et la réception des messages peut intervenir même si une machine est déconnectée. Lorsqu'une machine redémarre et relance son service de communication, les canaux de communication précédédemment établis sont remis en place automatiquement et les messages en attente sont reçus ou envoyés.

En option, la supervision du service sera explorée.
  • Proposition de projet : Protocol RMI

Thèmes: Mise à disposition d'une interface permettant d'avoir des scores des tweets liés au covid à partir d'une liste de tags en remote.
  • Le projet ici est de présenter le fonctionnement du pattern RMI en mettant en lumière à l'aide de 2 raspberry et de 3 modules externes, l'appel de méthodes en passant par le réseau local.

Nous pouvons donc ainsi surveiller une pièce de la maison à l'aide de ces 3 capteurs. (Température, pollution, ouverture d'une porte ou passage d'une personne)

Les 3 modules sont un DHT11/22, un MQ135 et un module Ultrasonic.
  • Une "banque" gère les virements émis ou reçus, en interne, par ses clients.

Pour consulter les informations de son compte ou passer un virement, un client doit s'être préalablement connecté à la banque.
    Chaque client connecté sera notifié lors du passage d'un virement le concernant.

J'avais, au départ, envisagé de créer un "client spécial" qui servirait à réceptionner les virements émis depuis la banque vers l'extérieur mais aussi à émettre des virements, depuis l'extérieur, vers des comptes internes à la banque. Cette solution s'est révélée peu pertinente car elle est inutilement complexe à implémenter et elle n'apporte, au final, que très peu de chose. Les virements externes à la banque ne seront donc pas gérés.

La banque communiquera avec les IHM Swing de ses clients via RMI.
    La banque ainsi que chacun des clients seront inscrits sur des annuaires différents.

L'administration de la banque sera effectuée via JMX. On pourra utiliser JConsole ou une ihm Swing. L'accès aux services JMX sera distant (depuis une autre JVM et donc via un connecteur RMI).

La persistance des données des comptes clients et des virements sera assurée par une base de données Oracle 10g. Cette version de la base Oracle est ancienne mais elle sera suffisante pour ce mini-projet. J'ai choisi cette base de données car elle nous a servi de terrain d'expérimentations lors du cours NFP107, que j'ai pu suivre au semestre dernier. Je n'avais jamais accédé, en Java, à une base de données avant ce mini-projet.
  • http://douin.free.fr//projet_webthings/ ... lentin.jar

En m'inspirant de votre idée proposée sur le forum j'ai développé une mini application permettant d'imaginer une maison domotisée avec des pièces contenant des services d'objets connectés WebOfThing et de les détecter via jmDNS.
    Création grâce au patron composite d'une maison avec des pièces (cuisine, salle de bain..) avec des objets connectés WebOfThing dans chaque pièces. (1 objet = 1 serveur API WebOfThing)
    Création d'un visiteur permettant de créer et démarrer/éteindre les services d'objets connectés

La patron composite va nous permettre de "visiter" chaque composant mais aussi plusieurs composants. C'est pourquoi, grâce aux deux visiteurs VisiteurOn et VisiteurOff, nous allons pouvoir démarrer ou éteindre le serveur d'un seul composant WoT mais aussi d'un sous ensemble de composant WoT appartenant à une pièce (salon, cuisine, salle de bain...)
  • Messagerie Intranet décentralisée avec découverte de services JmDNS et gestion de messages par JMS.
    Possibilités de supervision par JMX.

guill_f58

Post by guill_f58 » 08 Apr 2022 17:03

Bonsoir, j'ai commencé à regarder WoT de manière un peu superficielle (pas de code).
On est pas obligé d'avoir d'appareils, ils peuvent être simulés ?
Je tacherais de donner une réponse d'ici avant la date fixée. Elle est indicative ?
Il est possible de reprendre une idée existante ? du moment que l'on propose sa propre solution ?
Bonne soirée

douinj

Post by douinj » 08 Apr 2022 18:56

Bonjour oui, et le code java est déjà sur la forme d'un projet bluej

accédez au .jar

Bonne lecture

Post Reply