Le fonctionnement global décrit ci-dessus doit suivre un certain nombre de règles, dites règles de gestion qui vont être décrite ci-dessous. Ces règles sont contrôlées par la base de données.
Une seule règle de gestion concerne la fiche prévisionnelle elle-même.
Permanents - fiche prévisionnelle
La transition d'une fiche n'est autorisée que s'il y a au plus un article par valeur. Dans le cas où un article concerne une unité d’enseignement à heures non payables, les heures statutaires pour cette unité doivent être inférieures ou égales à celles prévues par le responsable de cette unité d’enseignement désigné par la spécialité. Il n'est pas prévu de pouvoir revenir en arrière lorsque la fiche est devenue définitive.
Les règles de gestion concernent l'état du dossier du vacataire, jusqu'à sa validation.
Enseignants - État du dossier
Lorsque le dossier du vacataire est « transmis » au pôle, la « limite heures complémentaires » qu’il peut effectuer est déterminée. En principe, elle est égale aux heures prévues telles que décrites dans le dossier, sous réserve que les contraintes administratives soient respectées. En cas d’avenant au contrat, cette limite peut être changée.
Notes :
Plusieurs groupes de règles de gestion sont relatives aux déclarations des heures par les responsables de valeur.
Déclarations - nouvelle fiche
Lors de la validation, on vérifie le respect des contraintes suivantes.
Une déclaration validée est normalement non modifiable. Les seules modifications possibles consistent à "réduire" les quantités déclarées pour un enseignant donné (une ligne de la déclaration) à celles qui ont été effectivement affectées, qu'elles soient statutaires ou complémentaires. S'il n'y a pas d'heures affectées, la ligne est supprimée. Cette réduction est rendue nécessaire lorsque l'on constate, a posteriori, que l'affectation complète de la ligne n'est plus possible. Deux cas ont justifié l'introduction de cette fonctionnalité:
Déclarations
Permanents - gestion des affectations
Les affectations en service statutaire pour un permanent et une valeur donnée se font dans la limite du prévisionnel statutaire déclaré par cet enseignant et pour cette valeur. Cette limite peut éventuellement être corrigée. En effet, le service réel peut ne pas correspondre au service prévu, et lui être inférieur pour une valeur et supérieur pour une autre. Il est alors nécessaire de corriger les limites en conséquence.
Permanents - gestion des affectations
Cette règle avec la suivante implique qu'un permanent ne peut recevoir d'heures complémentaires tant qu'il n'a pas effectué la totalité de son service statutaire.
Déclarations
Permanents - gestion des affectations
Lors de l'affectation, on vérifie également que la limite des heures complémentaires de l'enseignant, qu'il soit vacataire ou permanent n'est pas atteinte.
De plus, il faut transformer ces heures de façon à garantir qu'elles s'expriment en 1/4 d'heure (contrainte imposée par les services financiers). L'idée est de reporter les fractions insuffisantes d'heures de cours sur les heures ED avec le facteur correctif habituel, et de reporter les fractions insuffisantes d'heures ED sur les heures TP avec le facteur correctif habituel. Enfin, la fraction insuffisante d'heures de TP est abandonnée si elle est inférieure à 0.1 et portée à 0.25 sinon.
Valeurs - gestion des heures complémentaires
Les états mensuels des services faits ne devant pas distinguer entre les heures ED, et les heures FOD production ou tutorat, le cumul éventuel de ces trois quantités doit être effectué au moment de l'impression.
Les heures complémentaires affectées et payées (donc après acceptation par l'administration) ne peuvent plus être annulées.
Notons qu'en cas de refus de l'administration, les heures peuvent passer dans l'état "non payées", puis dans l'état "non affectées". Il est alors possible de "réduire" la déclaration correspondante.