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Accueil > FORMATIONS > Unités d’enseignements (UEs) et supports > Unités d’enseignements (UEs) > AISL NFP121 : Programmation avancée

NFP121 : Programmation avancée

Responsable du cours : Pierre COURTIEU
Enseignants : Maria-Virginia APONTE, Pierre COURTIEU

Cette UE aborde la programmation avancée, sous l’angle des patrons de programmation objets (design pattern). Le cours est entièrement en ligne (FOAD 100%), les supports sont principalement des vidéos. Vous pouvez voir ici la vidéo d’introduction :

## Description officiel du contenu de l’UE
## Page Moodle du cours

Une fois inscrit vous la trouverez dans votre espace personnel sur https://par.moodle.lecnam.net .

## Organisation du cours. Modalités d’évaluation.

 pré-requis : SAVOIR DÉJÀ PROGRAMMER. Cette UE s’adresse à des programmeurs de niveau au mois intermédiaire. Débutant s’abstenir. Vraiment. Une connaissance préalable de la programmation objet est un gros plus mais pas indispensable.
 Début du cours : début février, les cours apparaissent au fur et à mesure du semestre.
 Environ chaque semaine, un TP est mis à disposition sur votre projet git personnel, avec pour les TPs notés une date de rendu environ 15 jours après.
 Les TP ne sont pas tous notés, mais vous devez rendre tous les TPs notés.
 Il y a un examen écrit en fin de semestre. Prenez contact avec votre centre régional.
 Documents autorisés à l’examen : une feuille A4 (manuscrite ou imprimée).
-* Une note à l’examen inférieure strictement à 7/20 est éliminatoire (les TPS sont alors ignorés).
-* Si la note à l’examen est supérieure ou égale à 7/20 alors la note finale est calculée de la manière suivante : ((moyenne aux TPs notés) + note à l’examen final)/2.
 Mode d’emploi moodle (version de moodle 2022-2023, ça peut changer en 23-24) : où se trouvent les vidéos de cours ? : La plupart des chapitres du cours sont présentés sous la forme de "livre" (icône : petit livre vert) avec 1 à 3 vidéo par chapitre. Chaque livre a une table des matières en principe sur la droite de la page mais parfois tout en bas par manque de place. Par exemple dans le livre "Méthodes et outils" il y a plusieurs parties : " Fiche technique", "La gestion de version avec Git" etc. Repérez la table des matières. Astuce : moodle affiche souvent des barres de navigation à droite et/ou à gauche : ces barres peuvent être repliées pour gagner de la place.

## Questions fréquentes

 Un examen présentiel pour une formation à distance ? Vraiment ? Oui. *ATTENTION* : il faut contacter son centre régional, qui va organiser l’examen localement (dans tous les centres le même jour).
 Un examen écrit oblige à programmer sur papier, n’est-ce-pas un peu absurde ? et pourquoi cette limitation des supports ? Bonne question. Il se trouve que beaucoup d’enseignants réfléchissent à ces questions. Voici les raisons (forcément discutables, mais c’est ainsi) qui ont poussé à ce choix :

  • Les TPs sont des entraînements indispensables et vous mettent en situation "réaliste". C’est leur raison d’être. Le but de l’examen n’est pas le même : il s’agit d’évaluer votre acquisition des connaissances et compétences du cours. En cela la contrainte de "situation réaliste" est hors sujet.
  • Programmer sur papier n’a effectivement pas beaucoup d’intérêt en soi, mais c’est un des seuls moyens aujourd’hui de tester vos connaissances sérieusement : les TPs peuvent être faits avec une aide extérieure, par copié-collé, avec chatgpt, etc. L’examen papier évite ces problèmes.
  • La limitation à une feuille A4 permet de vous obliger à programmer "from scrach" plutôt qu’en essayant de copier une solution à un problème précédent "qui ressemble". Encore une fois pour essayer d’évaluer sérieusement votre "savoir faire".
  • Comme programmer sur papier présente des difficultés l’examen sera nettement plus léger que les TPs mais avec une note éliminatoire comme expliqué sur la page du cours. Par ailleurs les détails syntaxique ou d’API seront négligés à la correction et le sujet contient les extraits des API nécessaires.
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