Le Diplome de Spécialisation Professionnelle DSP est une certification enregistrée au niveau 4 par France Compétence. Ce diplôme est conçu dans un objectif d’insertion professionnelle et est défini en lien avec les acteurs du monde professionnel et associatif et les administrations publiques. Il permet aussi la poursuite d’étude en 2e année de formation du supérieur (la formation attribue 60 crédits européens). La formation comprend un tronc commun d’enseignements permettant l’acquisition d’une culture générale et des unités d’enseignement de spécialité correspondant à un parcours professionnel organisé dans un secteur d’activité ou une branche professionnelle. Elle intègre une période de formation en milieu professionnel permettant l’acquisition de compétences techniques et professionnelles spécifiques. Cette période fait l’objet d’un rapport évalué par l’équipe pédagogique.
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
La formation repose sur un large tronc commun d’enseignements (300h) et des enseignements de spécialité (300h), complété par une période en entreprise de 600h .
La formation produit trois types de compétences :
- des compétences générales de type culture générale, scientifique et technique : mathématiques, communication orale et écrite, anglais.
- des compétences transverses et douces : conduite de projet, travail en équipe, prise d’initiative, adaptabilité, codes de l’entreprise et du monde du travail.
- des compétences « cœur de métier », compétences techniques et professionnelles : programmation HTML/CSS, Javascript, PHP, bases de données, réseaux et systèmes, graphisme web.
La formation est ouverte en alternance. La période de formation en milieu professionnel d’une durée de 600 h se déroule donc dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Le rythme d’alternance est de type 3j école / 2j entreprise.
Dispositifs de réussite
L’enseignement dispensé s’appuie sur des pédagogies actives qui mettent au cœur de la formation l’activité des personnes en formation. Il laisse une grande part à la pratique, au travail de groupe et à la réalisation de projets.
Chaque classe comporte au plus 25 élèves.
Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
Les spécialités
Trois formations supérieures de spécialisation sont disponibles dans le domaine du numérique :
- DSP Développement et exploitation de parcs informatiques (DSP0800A) s’adresse à toute personne de niveau bac souhaitant poursuivre ou reprendre des études et qui a un attrait pour les métiers du numérique en particulier ceux de développement, de la maintenance informatique, de l’administration système et réseau.
- DSP Assistant communication digitale (DSP0700A) s’adresse à toute personne de niveau bac souhaitant poursuivre ou reprendre des études et qui a un attrait pour les métiers du numérique en particulier ceux de la médiation, du support auprès d’utilisateurs du numérique et de la communication digitale.
- DSP Assistant intégrateur web (DSP0900A) s’adresse à toute personne de niveau bac souhaitant poursuivre ou reprendre des études et qui a un attrait pour les métiers du numérique en particulier ceux de développement web et de la conception de sites web.
Possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels
Modalités d’inscription
Les attendus sont les suivants :
- montrer un intérêt pour les métiers du numérique
- avoir des aptitudes en matière d’expression écrite, orale : niveau correct en français écrit et oral ;
- avoir des aptitudes de base en langue anglaise
- montrer un intérêt pour le travail de groupe
- avoir l’envie de progresser, apprendre, gagner en autonomie et méthodologie du travail.
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous : ouverture.sociale@cnam.fr