Guide des actions relatives aux heures d'enseignement dans le département informatique

Ce guide a pour but d'expliciter les actions relatives aux heures d'enseignement pour les différents acteurs concernés. L'exécution de certaines de ces actions est facilitée par la base de données des heures du département informatique qui a pour but d'assurer la gestion des heures statutaires ou complémentaires de tous les enseignants du département, qu'ils soient permanents ou vacataires.

  1. Que doit faire l'enseignant permanent?
  2. Que doit faire l'enseignant responsable d'UE?
  3. Que doit faire l'enseignant vacataire (personnel non CNAM)?
  4. Que doit faire l'enseignant vacataire IATOS (personnel CNAM)?
  5. Que doit faire la secrétaire pédagogique?
  6. Que fait la gestionnaire des heures du département?
  7. Utilitaires
  8. Evolutions souhaitables

1. Que doit faire l'enseignant permanent?

  1. Au début de l'année scolaire, il a la possibilité  de consulter les heures prévisionnelles que lui ont assignées ses différents responsables d'UE. (La saisie des heures prévisionnelles personnelles n'est plus possible avec l'introduction de Saghe.)
  2. Il doit signer électroniquement sa fiche prévisionnelle générée par Saghe.
  3. Tout au long de l'année, il peut  consulter les heures effectives le concernant déjà saisies par ses responsables d'UE
  4. En fin d'année scolaire, il saisit ses "heures hors élèves" pour préciser le nombre d'oraux probatoires, les participations aux jurys de soutenance de mémoire, ...
  5. En fin d'année, il signe sa fiche des services faits qui définit le service qu'il a effectivement assuré durant l'année. Cette fiche est imprimée à partir des données issues de la base des heures effectives par la gestionnaire des heures du département. Elle est ensuite adressée au secrétariat de sa chaire ou service pour visa par son responsable. 

2. Que doit faire l'enseignant responsable d'UE?

  1. Au début de l'année scolaire, il saisit sur le web les services prévisionnels de ses UEs ; ceci permet à Pamela de recenser toutes les heures prévisionnelles d'UE pour les saisir dans Saghe.
    Note : la saisie du prévisionnel d'UE est fondamentale dans Saghe.
    Malheureusement la saisie de ces informations dans Saghe n'est pas possible pour le responsable d'UE; seule la secrétaire pédagogique de l'équipe pédagogique est actuellement habilitée à le faire, à charge pour elle de récupérer les infos auprès des différents responsables d'UE de son équipe.
  2. En début d'année scolaire, il fait transmettre à la gestionnaire des heures du département les dossiers dûment remplis des vacataires effectuant des services d'enseignement de 96 HED ou plus. (Ces dossiers passent en commission de spécialistes début Novembre. Un avis favorable de la commission est valable pour 3 années universitaires.)
  3. En cours d'année il vérifie les dossier de recrutement des vacataires qu'il recrute (voir la procédure de recutement des vacataires dans le document word proc_recrutement_vacataire.doc).
  4. Régulièrement, il saisit sur le web les heures effectives donnant les heures effectuées par les permanents et les vacataires dans l'UE. Cette saisie est absolument nécessaire pour déclencher le paiement des heures.
    2 tutoriels vidéo faits avec Wink sont disponibles :
    1. tutoriel de saisie simple
    2. tutoriel de saisie avec clonage des heures saisies pour un autre enseignant dans la même UE

3. Que doit faire l'enseignant vacataire (personnel non CNAM)?

Au début de l'année scolaire :
  1. Il retire en début d'année scolaire un dossier de recrutement au secrétariat de l’enseignant responsable qui le recrute (secrétariat de la chaire)
  2. Il fait  remplir et signer la fiche récapitulative des enseignements par les responsables des UEs dans lesquelles il va intervenir.
  3. Il remet le dossier dûment rempli au professeur responsable de l'enseignement (ou à son secrétariat). Ce secrétariat vérifie l'état du dossier remis (en appliquant les consignes listées dans ce document d'aide) puis transmet le dossier à la gestionnaire des heures du département.
    (Note : cette fiche définit le nombre maximum d'heures que peut faire le vacataire dans l'année. Il est donc préférable d'en prévoir suffisamment, mais il n'est pas obligatoire de tout consommer. Quoiqu'il en soit, ce nombre d'heures total ne peut dépasser 192 HED.)
    (Attention, la "commission de spécialistes" se réunit pour examiner les cas des vacataires qui atteignent ou dépassent la limite de 96 HED.)
Cette procédure est précisément détaillée dans le document word recrutement_vacataire.doc .

4. Que doit faire l'enseignant vacataire IATOS (personnel CNAM)?

Au début de l'année scolaire (ou le plus tôt possible):
  1. Il remplit obligatoirement (pour chacune des UEs si leur responsable est différent) une demande d'autorisation de cumul (document rtf) qu'il remet à la gestionnaire des heures du département
    Note : cette demande définit le nombre maximum d'heures que peut faire le vacataire dans l'année pour une UE. Il est donc préférable d'en prévoir suffisamment (mais il n'est pas obligatoire de tout consommer).
    Attention, le nombre d'heures total ne peut dépasser 150 HED (cf le document word recrutement_vacataire_2004-2005.doc).
  2. Il fait parvenir l'attestation du chef de service pour les IATOS (document rtf) à la gestionnaire des heures du département

5.Que doit faire la secrétaire pédagogique?

  1. En cours d'année, elle réceptionne chaque dossier de vacataire, les vérifie puis les transmet en main propre à la gestionnaire des heures du département.
  2. Elle saisit dans Saghe les déclarations d'heures prévisionnelles et réalisées.

6.Que fait la gestionnaire des heures du département?

  1. Au début de l'année scolaire, ellle met à jour les UE et les enseignants dans la base des heures..
  2. En cours d'année, elle réceptionne chaque dossier de vacataire (préalablement vérifié par la secrétaire de chaire et remis en main propre),
    elle transmet le dossier au SRH pour validation, puis en assure le suivi dans la base des heures.
  3. ...

7. Utilitaires

    1. Login ou mot de passe oublié (vous pouvez aussi utiliser votre login/mot de passe LDAP/Virtualia)
    2. Etat des dossiers des vacataires
    3. Heures effectives déclarées par un responsable d'UE : permet à un responsable d'UE d'obtenir  toutes les heures qu'il a déjà saisies.
    4. Heures effectives déclarées pour un enseignant permanent : permet à un enseignant permanent de connaître les heures effectives le concernant déjà saisies par ses responsables d'UE.