Les enseignements du département Informatique du CNAM
Modalités
Les enseignements constituant ces diplômes sont regroupés en unités (UE) capitalisables. La plupart de ces UE peuvent aussi être suivies sans objectif
de diplôme. Certaines UE exigent des pré-requis ou l’agrément de l’enseignant responsable.
L’accès à certains diplômes passe par une procédure sélective d’admission.
Certains enseignements sont délivrés à distance (FOAD).
Certains diplômes sont offerts en alternance. D’autres sont inscrits dans la formation continue du CNAM en journée selon un calendrier spécifique.
La plupart des enseignements ont lieu le soir ou le samedi. Toutefois, certains diplômes se déroulent en journée.
Généralités
A partir du niveau bac, le département Informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers a conçu des parcours adaptés à vos projets professionnels. Tous les diplômes proposés sont composés d’unités d’enseignement, éléments de base des formations du Cnam.
Formations de courte durée (un an à dix-huit mois)
Les certificats professionnels et les certificats de compétence répondent à des besoins en qualification exprimés par les entreprises et les salariés. Vous pouvez bâtir votre parcours personnel et suivre la formation de votre choix, à votre rythme, en capitalisant progressivement vos résultats.
Formations longues
Elles permettent d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2, Bac+3, Bac+4 ou Bac+5, qu’il s’agisse d’un parcours LMD, d’un certificat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou encore du diplôme d’ingénieur.
Les enseignements sont dispensés par une équipe d’enseignants et de professionnels confirmés issus de l’entreprise.
A travers ces parcours, notre département vous prépare à occuper des postes diversifiés et adaptés à vos aptitudes et à vos projets. Tous vous offriront la possibilité de vous perfectionner, d’actualiser vos connaissances ou de vous qualifier, ainsi que de réels débouchés professionnels. Grâce aux formations et aux diplômes du CNAM, vous pourrez exercer vos talents dans l’ensemble des secteurs de l’activité économique.
Le département Informatique inscrit sa nouvelle offre de formation dans un contexte d’harmonisation des diplômes au niveau européen en mettant en place le dispositif LMD :
– Licence générale et professionnelle
– Master
– Doctorat.
– Catalogue des formations en Informatique (Voir page 48)
– Catalogue des formations en Informatique par alternance
– Les métiers des mathématiques et de l’informatique