La réforme LMD (Licence/Master/Doctorat)
3 grades reconnus dans toute l’Union Européenne
Les formations sont organisées en domaines et parcours de formation, chaque parcours étant composé d’unités d’enseignements (UE). Les parcours proposés peuvent être centrés sur une ou plusieurs disciplines, en gardant une certaine cohérence.
L’unité de référence devient le semestre.
La validation de chaque semestre donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System), applicables à tous les types d’enseignements : cours magistraux (validés par des examens), ED, TP, mémoires, projets, travaux personnels, stages...
Attribués définitivement, ils feront partie du capital formation dont dispose l’étudiant, tout au long de sa vie universitaire et professionnelle.
– Le premier grade est la Licence, à bac+3. Elle correspond à 180 crédits.
A noter : le DEUG existe toujours mais devient un diplôme
intermédiaire. Il "vaut" 120 crédits.
– Le 2ème grade est le Master, à bac+5. Pour l’obtenir, il faut ajouter 120 crédits à la Licence. Après la premièreannée de Master (ou Master 1), qui équivaut à 60 crédits, l’étudiant doit choisir entre un Master recherche ou professionnel.
– Le 3ème grade est le Doctorat, à bac+8. Il est accessible au étudiants qui ont validé leur Master recherche et qui veulent préparer une thèse (elle "vaut" 480 crédits).